Quantcast
Channel: Courbevoie Blog » Hermitage
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Tours Hermitage : Un projet ambitieux pour Courbevoie

0
0


Tout sur les tours hermitage

Hermitage, promoteur immobilier russe, a signé le samedi 19 juin 2010, avec l’EPAD une lettre d’intention pour la construction de son projet Hermitage Plaza, l’un des projets phares du plan de relance de La Défense, lors de la visite en Russie de Nicolas Sarkozy au 13ème Forum Economique International de Saint-Pétersbourg.

Une signature qui scelle l’un des plus gros investissements russes en France : il s’élève à 2 milliards d’euros. Il faut se rendre compte que c’est une chance que des investisseurs étrangers soient intéressés par la Défense.

Dans un contexte marqué par un recul des flux d’investissements dans le monde, la capacité de la France à attirer des projets d’investissements créateurs d’emploi ne se dément pas. Si le quartier de la Défense ne bénéficiait pas d’un plan de nouveau, il risquerait de péricliter au bénéfice des quartiers d’affaires étrangers.

Ce document a été signé par Joëlle Ceccaldi-Raynaud présidente de l’EPAD, député-maire de Puteaux, Philippe Chaix le directeur de l’EPAD et Emin Iskenderov, président d’Hermitage, en présence des Présidents Nicolas Sarkozy et Dimitri Medvedev. En effet, la Défense est un dossier dont le Président de la République s’occupe personnellement car c’est le poids de la France entière qui est en jeu. Depuis le Général de Gaulle, la Défense est un sujet qui tient à cœur à chaque Président.

Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing eurent pour projet de marquer l’axe historique par une œuvre architecturale monumentale. Finalement, c’est le Président François Mitterrand, qui parachève le projet de la Grande Arche. L’accord entre l’EPAD et le promoteur russe prévoit, d’une part, les modalités d’acquisition des charges foncières qui seront cédées par l’Etablissement public au groupe Hermitage et, d’autre part, établit le planning de la construction des tours.

La première étape est le dépôt du permis de construire qui interviendra d’ici la fin du mois de juillet. D’un coût total de 2 milliards d’euros, le projet va générer 5 000 emplois indirects durant la construction. En plus de l’enquête publique, il est évident que le dossier respecte la législation en matière d’urbanisme et les décisions sont prises en concertation avec tous les acteurs du projet. Hermitage s’est engagé à construire d’ici 2016 deux tours de 91 étages d’un genre nouveau à la Défense.

Les tours jumelles seront les premiers IGH (immeubles de grande hauteur) mixtes en France comprenant à la fois des logements, des bureaux et des commerces. Outre les deux tours et le centre commercial, le projet comprend une résidence étudiante de 134 appartements, une galerie d’art ouverte au public et un parc aménagé entre le parvis et la Seine, sur la couverture de la Départementale 7 qui fera d’ailleurs prochainement l’objet d’une enquête publique. Enfin, la question du relogement des familles habitant dans les immeubles promis à la démolition pour construire de nouvelles tours est en voie d’être résolue.

En effet, Jacques Kossowski, maire de Courbevoie, a mis en place un observatoire chargé de veiller à ce que soit proposé à chaque locataire, notamment de la résidence des Damiers, un nouveau logement. De plus, il s’est engagé à ce que l’obtention du permis de construire soit conditionnée au bon déroulement de cette procédure de relogement.

par MonCourbevoie.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images